L'ACNE -(Produits:LE PETIT OLIVIER Masque Argile,SAVON CITRON, SAVON D'ALEP, EXFOLIANT VISAGE ,KELOCOTE-Cicatrices)

L'ACNE -(Produits:LE PETIT OLIVIER Masque Argil,SAVON CITRON, SAVON D'ALEP, EXFOLIANT VISAGE ,KELOCOTE)

L'acné vulgaire est la forme la plus courante d'acné connue.

Une surproduction de sébum s'accumule et obstrue les pores de la peau. Cette forme d'acné se caractérise par des boutons qui apparaissent le plus souvent à l'adolescence et qui peuvent, dans certains cas, persister jusqu'à l'âge adulte.Quelles peuvent être les causes de l'acné ?

Un changement hormonal

L'adolescence, le cycle menstruel, la grossesse, l'accouchement et la ménopause entraînent des variations hormonales qui stimulent la production de sébum.

Peau grasse

Ce type de peau produit davantage de sébum. Les risques d'acné sont donc plus élevés.

Les médicaments

Les anovulants, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anticonvulsivants et la cortisone peuvent causer ou aggraver l'acné.

De mauvaises habitudes

L'abus de cosmétiques, un entretien insuffisant de la peau, la friction et l'humidité causées par le port répété d'un bandeau ou d'une casquette peuvent obstruer les pores.

 

L'environnement de travail

Les endroits poussiéreux, aux émanations de chaleur ou d'humidité trop importantes, peuvent favoriser l'acné.

Le Stress

 

Que faire contre l'acné ?

 

Nettoyer sa peau

 

La peau grasse ou acnéique demande un nettoyage à l'eau chaude pour mieux dissoudre les huiles. Un savon non parfumé est indiqué ; il enlève le surplus de sébum sans trop irriter la peau. Si vous avez la peau très huileuse, recourez à des savons contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Si votre peau est très sensible, utilisez un substitut de savon.

 

Le savon ne peut que retirer l'huile superflue ; il ne prévient pas l'acné. Pour régler votre problème une fois pour toutes, un traitement aux médicaments est nécessaire.

 

Utiliser les médicaments en vente libre

 

Les boutons d'acné disparaissent parfois avec le temps, mais si ce n'est pas le cas, toute une gamme de produits pour combattre l'acné vous est offerte en pharmacie. On les trouve sous forme de gel, de lotion et de crème. Ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle (concentration de 2,5 % à 5 %) sont certainement les plus efficaces. Puisqu'ils assèchent la peau, n'oubliez pas que les médicaments contre l'acné sont irritants. Il convient donc de les appliquer en fines couches.

 

Si la peau rougit un peu après les premières applications, ne vous inquiétez pas. Si la réaction est plutôt forte, une diminution de la fréquence d'utilisation (par exemple, un soir sur trois) permet une meilleure tolérance. Augmentez graduellement la fréquence. Peu importe le type de produits médicamenteux, ils doivent être appliqués sur une peau propre.

 

Avant d'affirmer qu'un médicament ne fonctionne pas, au moins six semaines d'utilisation sont requises.

 

Maquillez-vous légèrement et le moins souvent possible.

 

N'oubliez pas de vous démaquiller. Procurez-vous des nettoyants à base d'acide salicylique, agent asséchant qui a la propriété d'enlever les points noirs.

 

Quant aux produits hypoallergiques, ils servent à minimiser les réactions allergiques, mais n'ont aucun effet sur les boutons d'acné.

 

Appliquer des masques

 

De boue ou d'argile, les masques ont la propriété d'assécher la peau et d'enlever les peaux mortes. Ce nettoyage en surface est cependant impuissant à contrer la surproduction de sébum et l'acné à long terme.

 

Cicatrices dues à l'acné (kELOCOTE SOLAIRE)